du Blason de l'Ourse

du Blason de l'Ourse Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

L'affixe du Blason de l'Ourse

L'affixe du Blason de l'Ourse



Pourquoi Blason de l'Ourse" ?



Originaire de Saint-Ghislain et fier d'être Saint-Ghislainois,  j'ai voulu faire honneur à la  légende du fondateur de notre cité et de son animal emblématique.

Voici la légende d'Ursidongus :

Athénien de naissance, Ghislain monte vers le nord afin de suivre l'injonction de Jésus : "Allez et enseignez toutes les nations !"

Par vaux et par monts, poursuivant inlassablement leur route, les trois évangélisateurs se dirigent vers le Hainaut (Qui n'était ni belge ni français).

Ce dernier s'établit à Ursigondus, une toute petite agglomération entourée de bois, refuge d'animaux sauvages, dont les ours.

Il mène alors une vie simple et prêche la "bonne parole", proche de ses "ouailles". Un jour d'été 648 AC, estimant qu'un bain lui ferait du bien, il se déshabille, avant de plonger dans l'eau d'un ruisseau et place ses vêtements dans une corbeille en osier.

Une ourse, que chassait la meute du Roi Dagobert, se refugia dans cette petite chapelle sous les vêtements mêmes du Saint qui etait en train de se laver. Le Roi, n’osant pas entrer dans le sanctuaire, rappela ses chiens et partit ailleurs.

Le pauvre Ghislain, nu comme Adam au Paradis, ne peut que se tourner vers Dieu par la prière afin qu'il l'aide à pouvoir regagner le bourg dans une tenue permettant qu'il conserve le crédit que lui porte la population.

Le "Ciel" lui répond par l'envoi d'un aigle qui lui montra la direction à suivre pour retrouver ses vêtements.